Le samedi 12 octobre 2024, de 9h à 19h, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, se tiendra un congrès international à l’occasion des 30 ans de l’association Mères pour la Paix. Cet événement, organisé en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille, le Rotary International et la ville de Villeneuve d’Ascq, rassemblera des personnalités et experts de renommée internationale pour discuter du rôle crucial des femmes dans la prévention des conflits et la construction d’une paix durable.
Une journée riche en échanges et en propositions
Sous le patronage de Corinne Dewitte, présidente de Mères pour la Paix, Florence Aubenas, grande reporter, et Carlotta Gradin, présidente d’ONU Femmes France, une vingtaine d’intervenants venant de différents pays (Afghanistan, Algérie, Bosnie, Iran, Israël, Palestine, RDC, Russie, Rwanda, Serbie, Ukraine…) participeront aux discussions. Ces personnalités issues de divers secteurs (avocats, procureurs, journalistes, écrivains, chercheurs, anthropologues, responsables d’ONG) aborderont des thématiques centrales telles que :
- Le rôle des femmes dans la prévention des conflits.
- Les processus de paix et de réconciliation.
- Le recul des droits des femmes à travers le monde.
À la fin des débats, les intervenants proposeront des résolutions communes pour améliorer la situation des femmes dans le monde et renforcer leurs droits.
Des invités et interventions exceptionnelles
Le congrès mettra en lumière les interventions de deux associations nominées conjointement pour le Prix Nobel de la Paix 2024 : Women Wage Peace (Israël) et Women Of the Sun (Palestine). Un moment fort sera également marqué par un message du Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, ainsi que par Nanou Rousseau, présidente d’honneur et fondatrice de Mères pour la Paix.
La journée se conclura par la remise des trophées « Femme de Paix », une reconnaissance des femmes engagées dans la promotion et la construction de la paix.
Rejoignez-nous pour planter les graines de la paix !
Comme l’a si bien dit Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la Paix : « Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. » Cet événement est une occasion unique de réfléchir, échanger et agir ensemble pour bâtir un monde plus pacifique, en plaçant les femmes au cœur des processus de changement.
Pour vous inscrire, visitez le site officiel de Mères pour la Paix : www.merespourlapaix.org et n’hésitez pas a télécharger le flyer de l’évènement pour plus d’informations.
0 commentaire